SCULPTURES DE CO2 / CO2 Storage

Bureau de Abysses et des Basses Œuvres (BABO)

Sculpture en C02, technique mixte par Yann Toma en collaboration avec Alain Bonneville

Création 2009. Exposées en 2011 à l’Hôtel Lutetia dans le cadre du parcours Saint Germain et de la FIAC en 2011

Les sculptures de CO2 sont réalisées en collaboration avec Alain Bonneville, un des plus grands spécialistes mondiaux du traitement du CO2 et actuel conseiller du Président Obama pour l’enfouissement du CO2.

Sculpture de CO2
Sculpture de CO2

 

La Sculpture de CO2 est réalisée dans le cadre d’un laboratoire sous l’expertise de l’artiste Yann Toma et du géophysicien de la terre Alain Bonneville.

 

Réalisation

 

Elle nécessite l’action du soufflage de verre et de l’intégration de carbonate au sein du verre lui-même. Après la mise en œuvre du volume réceptacle, une mise sous vide a lieu et est suivie d’un remplissage complet par du CO2. L’objet est ensuite scellé par fusion du verre et le CO2 est ainsi séquestré dans un contenant étanche simulant le réservoir rocheux. Le carbonate, véritable piège à CO2, déposé sur la paroi intérieure représente l’étape ultime du processus naturel de transformation du CO2 dans les conditions réelles du stockage géologique.

 

Portée industrielle 

 

Conçu pour accompagner le mouvement général d’enfouissement du CO2 qui s’engage pour les industries occidentales, l’objet sculptural dépasse les canons habituels définis par l’art. Sous la présence effective de la sculpture de CO2 se cachent de toute évidence des masses très importantes de CO2 qui seront stockées à plus de mille mètres de profondeur en quantités considérables.