Les Crimes sur commande

Les Crimes sur commande de Yann Toma sont sans aucun doute l’un des avatars les plus brutalement explicites de la catalepsie spatio-temporelle qu’implique l’acte de photographier. En effet, ceux-ci mettent en scène le théâtre intime d’une mort violente imaginée par le modèle. Par le modèle, et non le photographe, contrairement à ce que l’on pourrait a priori attendre…

L’apparente incongruité du projet est d’ailleurs revendiquée par le titre : l’individu « liquidé » joue à la fois, outre le rôle de la victime, celui du commanditaire et du tueur à gage ; il s’agit bien entendu d’un suicide aussi fictif que déguisé, orchestré par le plasticien qui revendique le double titre d’ « artiste-enquêteur » et de « conseiller scientifique » de Ouest-Lumière.

 

C’est sa fascination pour les premières photographies systématiques de cadavres sur le lieu du meurtre, datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui peuvent choquer, par leur prosaïsme, mais aussi, il faut l’avouer, nous séduire, qui est à l’origine de son macabre rituel néo-scientifique. Yann Toma, dans cette procédure d’enregistrement, semble d’un premier abord citer scrupuleusement la méthode codifiée par Bertillon : le cadavre presque toujours couché sur le sol ou sur son lit, entièrement photographié en plongée à l’aide d’un trépied, l’objectif placé à une hauteur de 1,50 m.

 

Pourtant, il n’a de cesse de la subvertir insidieusement avec un indéniable pince-sans-rire. Avec un goût évident et désopilant pour l’absurde, il reproduit laborieusement toutes les étapes de la procédure policière, bien évidemment inversées, pour ajouter un peu plus de non-sens dans l’excès de méthode scientifique, de rationalisme répressif…Accusant un goût évident pour les décors et les instruments surannées, les photographies des Crimes sur commande sont aussi les images arrêtées de contes macabres qui évoquent à la fois le prosaïsme de notre vie quotidienne, et le charme naphtaline des armoires de nos ancêtres, dissimulant les secrets du passé, tout ces inavouables tragédies familiales.

 

Télécharger
Commandez votre crime
Ouest Lumière.pdf
Document Adobe Acrobat 64.0 KB
Télécharger
Renseignez vous sur les crimes sur commande
Logistique du crime.pdf
Document Adobe Acrobat 56.7 KB