Human Energy

INSTALLATION PARTICIPATIVE

 

Créée par l'artiste Yann TOMA, sur une scénographie et un design de l'agence ARTEL, HUMAN ENERGY est la plus grande œuvre d'art participative jamais réalisée.
Du 5 au 12 Décembre, la Tour Eiffel est devenue le signal de l'engagement artistique pour le changement climatique. L'artiste a invité les 75 millions de sportifs connectés à l'application Runtastic à donner leur propre énergie (calories) pour cette œuvre. Parallèlement, les chercheurs en mathématique de Dolfins Project  ont permis de recycler tous les tweets réalisés pendant la COP21 puis de les dissocier en énergie positive et énergie négative : l'énergie positive a été retenue par l'artiste. Les deux types d'activités (sportives + cérébrales) ont permis d'alimenter directement le grand compteur de HUMAN ENERGY qui était disposé au premier étage de la Tour EIffel. Parallèlement à la comptabilisation mesurée en EA (Unités d'Energie Artistique), des mots emblématiques étaient affichés également, notamment le fameux "1.5 DEGREES" qui a été repris dans le monde entier  Cette oeuvre d'art monumentale a été labellisée COP21.

UN/ONU     RADIO ONU   RADIO ONU2     UNCCC       UNRIC

New York Times        Guardian       Le Figaro       Artcop21      Le Monde

Tiers Lieu       Tour Eiffel        RUNTASTIC    ARTIST 4 CLIMATE  

ARTEL   NPR     THE NATION     YAHOO FINANCE    ABC     USA TODAY

CANADIANS      BEYOND THE WINDOW       DAILY TELEGRAPH  L'EXPRESS       INDIA TIMES       DIRECT MATIN      LES ECHOS     
À l'origine, HUMAN ENERGY devait transformer chaque jour de 10h à minuit la Tour Eiffel en un générateur humain monumental diffusant l'énergie produite (Watt) sur place par près de 20 000 personnes par jour, ainsi que de l’Énergie Artistique en faveur de la révolution climatique. Chacun aurait du être invité à danser au son de sélections musicales conçues spécialement pour l’évènement, à pédaler sur des vélos générateurs d’énergie, à regarder des vidéos d'artistes et des films, à participer à des ateliers de fabrication et à des débats sur le rôle de l’art comme force motrice pour lutter contre le réchauffement climatique. Cela aurait du être une gigantesque batterie humaine, un village auto-suffisant énergétiquement avec terrains de sport, de vélo et de danse, salles d'exposition et fablabs sur art, design et environnement. Ce village aurait du s'animer grâce à VOUS! Des dizaines de milliers de visiteurs, incluant les leaders mondiaux, qui devaient participer à l'installation et des centaines de milliers d'autres qui devaient se connecter grâce à l'application HUMAN ENERGY. Le drame du 13 novembre en a décidé autrement mais a plus que jamais renforcé notre détermination.

Cet événement a fait partie en 2015 de la programmation culturelle officielle de la Ville de Paris pour la COP21. Production : Les Amis de Ouest-Lumière. Partenaires: SETE, Toits vivants, Sport-Santé (FFEPGV), JCDecaux, Infoclip, EPITA, Eolie, Evesa, CAPSA, Layher, Rockwool, EY, la région Ile-de-France.

 

Présenté par ARTIST4CLIMAT2015

Présenté par ArtCOP21